1- Qu’est qu’un siège social ?

Toute société à l’obligation d’avoir une adresse de siège social. Il s’agit du lieu où la société est administrée, reçoit ses courriers, et où siège la direction. Cette adresse doit impérativement être inscrite dans les statuts de la société. La société pourra bien évidemment changer de siège social en cours de vie. Dans ce cas, il faudra impérativement effectuer les modifications juridiques qui s’imposent (vote en assemblée général, modification des statuts, formalités au Centre de formalités des Entreprises).

Pour une entreprise individuelle, micro entreprise, ou profession libérale, le siège social correspond généralement à l’adresse administrative de l’entrepreneur.

Qu’il s’agisse d’une société ou d’une entreprise individuelle, le lieu d’activité peut être différent du lieu du siège social. On parle alors d’établissement secondaire (pour les sociétés), et de lieu d’exercice de la profession (pour les entrepreneurs, professions libérales).

2- Peut on fixer le siège social à son domicile ?

Pour les sociétés, seul le dirigeant ou mandataire social de la société peut domicilier la société. Par conséquent, dans le cadre d’une SAS, le siège social peut être établi au domicile du président ou du directeur général. Il ne pourra en aucun cas être fixé au domicile d’un actionnaire ou d’un associé (Sarl). Dans certains cas particuliers, la législation peut restreindre la domiciliation du siège à 5 ans à compter du jour de l’immatriculation de la société.

L’entrepreneur individuel définit généralement l’adresse administrative et éventuellement l’adresse d’activité professionnelle, à son adresse personnelle. Il n’a pas nécessairement besoin d’avoir un local commercial ou professionnel dédié. Il devra toutefois s’assurer que le règlement des copropriétaires n’interdise pas cette pratique et l’exercice éventuel de sa profession.
Enfin, certains département et villes de plus de 200.000 habitants interdisent la réception de clients et de marchandises à domicile.

Il sera possible dans certains cas, de passer en charges, le loyer concernant l’usage professionnel du domicile. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet en cliquant ici.

3- Qu’en est il de la domiciliation commerciale ?

Le siège social d’une entreprise peut être établi au domicile du représentant légal ou dans un local professionnel loué à cet effet.  Dans ce cas, il faudra vérifier que rien ne s’oppose à l’exercice de l’activité de la société dans ce local.

Cependant, pour des raisons pratiques, il est possible de fixer son siège social dans une société de domiciliation commerciale. Il s’agit de faire appel à une société spécialisée et agréée par la préfecture. Cette dernière a l’obligation de mettre à disposition des sociétés domiciliées, une pièce respectant la confidentialité du client, et permettant la consultation de documents.
La société qui souhaite faire appel à un domiciliataire, devra signer un contrat d’une durée de 3 mois minimum, qu’il fournira au CFE lors de son immatriculation au RCS.

Enfin, une entreprise peut se domicilier dans les locaux d’une société tierce. Un contrat de domiciliation à titre gratuit ou payant doit être établi (sauf pour des sociétés d’un même groupe).

4- L’établissement secondaire

4.1 Qu’est ce qu’un établissement secondaire ?

Comme nous l’avons indiqué, le siège social correspond généralement au lieu d’administration, de gestion, et de présence de la direction. On parle alors de « siège – établissement principal ».

Un établissement secondaire est un lieu distinct du siège social. Selon l’article R.123-40 du code de commerce, cet endroit doit être permanent et doit être administré par une personne pouvant engager des liens juridiques avec des tiers. L’établissement secondaire est généralement un lieu d’exploitation ou de production. Pour autant, il n’a aucune indépendance juridique, puisqu’il est directement rattaché au siège social et à l’entreprise. L’ouverture d’un établissement secondaire ne correspond donc pas à l’ouverture d’une nouvelle entreprise mais uniquement à l’extension de l’entreprise existante.

L’établissement secondaire est identifié au tribunal de commerce par son adresse, et par son SIRET. Le SIRET étant lui-même composé du SIREN du siège social (9 premiers chiffres du numéro d’inscription au RCS), et du NIC (000XX), définit pour chaque établissement.

4.2 Comment ouvrir un ou plusieurs établissements secondaires ?

Une entreprise peut compter un ou plusieurs établissements secondaires. Chacun d’eux doit faire l’objet d’une déclaration d’inscription au RCS compétent. Cette déclaration est essentielle pour les impôts, les URSSAF, et les tiers. Le défaut de déclaration est passible d’une amende maximum de 45.000€ et de 3 ans d’emprisonnement.

Pour déclarer votre établissement secondaire, BM Fiduciaire vous propose un accompagnement et vous conseille. Le coût de cette prestation est de 400€ ht. Il faudra nous fournir un justificatif du local commercial (bail, contrat de domiciliation, etc…), et le kbis de moins de 3 mois de l’entreprise.

5. Peut-on utiliser un logement comme local commercial ?

Dans l’absolu il est tout à fait possible de transformer l’usage d’un local d’habitation pour un usage commercial. Pour cela, il faut effectuer les démarches administratives suivantes :

5.1 Demande d’autorisation de changement d’usage

La première formalité à effectuer est la modification de l’usage du logement. Ceci correspond au statut juridique et son usage à proprement parler. L’usage est géré par la municipalité qui juge de l’équilibre entre locaux à usage d’habitation et locaux commerciaux.
La demande d’autorisation est obligatoire dès lors que vous transformez l’usage d’un local d’habitation, de ses annexes, une chambre de service, etc… Elle est également obligatoire pour les communes de plus de 200 000 habitants et dans certaines autres communes.

La demande est à adresser à la mairie via un formulaire mis à disposition avec une liste de pièces justificatives. L’autorisation, si elle est acceptée, ne peut être que provisoire. En général, elle est uniquement sur la durée d’occupation, et concerner seul le demandeur. L’usage initial est alors rétabli.

5.2 Demande d’autorisation de changement de destination

La demande de changement de destination découle d’une transformation physique et/ou technique du local. Cette transformation se matérialise généralement par la réalisation de travaux. C’est le cas, pour la transformation d’une chambre d’une maison individuelle en parking par exemple.

Pour une transformation sans travaux ou avec un réaménagement intérieur léger, il faut établir une déclaration préalable. Si la transformation passe par la modification de la structure, ou la création d’une surface supérieure à 20m², il faudra impérativement faire une demande de permis de construire.

La demande de changement de destination est à adresser à la mairie avec des pièces à compléter au dossier. Le changement devient alors définitif puisque le local est physiquement transformé.

6 Comments

  1. Tony de Donges 16 avril 2020 at 6h31 - Reply

    Bonjour, votre article est très intéressant mais je n’ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose. Lorsque l’établissement principal est en Zone d’aide (AFR pour mon cas) et qu’il ouvre une établissement secondaire dans une zone ou il n’y a pas d’aide, celui-ci obtient il les mêmes aides. Car si je me suis bien renseigné les déclaration IS sont communes.
    Merci par avance.
    Cordialement
    Tony

    • Daniel OHAYON 21 avril 2020 at 14h19 - Reply

      Bonjour et merci pour cette remarque. La fiscalité de l’entreprise dépend à 1ere vue de l’établissement siège et non de l’établissement secondaire. Je vous suggère de faire un rescrit fiscal auprès de votre service des impôts des entreprises qui tranchera sachant qu’il s’agit de « niches fiscales » particulières.

      Cordialement

  2. Tasnime 8 mars 2021 at 17h03 - Reply

    Bonjour,

    Je voulais savoir si en domiciliant dans une société spécialisée dans la domiciliation demeurant dans une zone d’aide à finalité régionale (AFR) je pourrai bénéficier de l’exonération d’impôt.

    Je vous remercie pour votre retour en avance.

    • Daniel OHAYON 17 mars 2021 at 10h55 - Reply

      Bonjour,

      Votre question nécessite des investigations approfondies. En effet, les exonérations dépendent de l’implantation effective de la société, du type d’activité, de l’implantation géographique des salariés et clients etc… Le mieux serait de prendre contact avec le SIE de la localité concernée.

  3. ALAIN 29 avril 2021 at 16h23 - Reply

    Bonjour,

    est-on obligé de produire une comptabilité distincte pour une agence /bureau, qui n’est qu’un point relai commercial ou technique et qui est situé sur un autre département ?

    • Daniel OHAYON 29 avril 2021 at 18h16 - Reply

      Bonjour,

      Il n’y a pas besoin de fournir une comptabilité distincte par localité. Seule les entités juridiques distinctes doivent fournir une comptabilité différenciée. Autrement dit, si vous avez une société avec plusieurs établissements, juridiquement il n’ y a qu’une seule entité, et donc une seule comptabilité. Libre à vous de tenir une « comptabilité de gestion » pour la partie analyse.

      Cordialement.

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