Le prévisionnel ou Business Plan

Que vous soyez porteur de projet, jeune créateur, ou chef d’entreprise confirmé, la réalisation d’un prévisionnel financier est un élément essentiel au pilotage de votre société. Cet état financier est avant tout un outil de gestion faisant apparaitre différents chiffres économiques liés à vos prévisions d’activité. Nous allons donc vous expliquer ce qu’est un prévisionnel, quel est son utilité, et son contenu.

1- Qu’est qu’un prévisionnel ?

Le Business Plan ou prévisionnel est un état composé de tableaux et d’indicateurs financiers. Il s’agit d’un outil mettant en avant des indicateurs clés. Il a pour objectif de chiffrer les variations et évolutions économiques et financières d’une activité. L’ensemble des données chiffrées sont un élément de comparaison et d’analyse entre les prévisions et la réalisation. Les données ainsi présentées pourront faciliter la compréhension, la prendre de décisions, l’ajustement sur les opérations à actionner, pour optimiser la gestion de l’entreprise.

Le prévisionnel permet également de mettre sur papier et de clarifier la faisabilité d’un projet ou de nouveaux objectifs. L’état est utilisé par le chef d’entreprise. Votre banque peut également être amenée à vous demander un prévisionnel pour l’ouverture d’un compte bancaire ou dans le cadre d’une demande de financement.
Des investisseurs et autres partenaires de l’entreprise peuvent vous demander de leur fournir un business plan pour comprendre le projet et obtenir des éléments concrets suite à une rencontre de présentation.

2- Comment réaliser un prévisionnel ?

Pour faire un prévisionnel comptable, vous avez besoin d’un ensemble de données chiffrées que vous compilerez dans des tableaux plus ou moins normés. Les principales données permettront de constituer :

  • Un compte de résultat : Il s’agit d’un état comptable présentant l’activité économique d’une activité. L’ensemble des produits, correspondants plus ou moins aux recettes, et l’ensemble des charges, correspondants plus ou moins aux dépenses, sont répertoriés dans un tableau synthétique. La différence des deux postes, constitue le résultat comptable (bénéfice comptable ou perte comptable
  • Un bilan : Ce tableau, composé de l’actif (ce que l’entreprise possède), et du passif (ce que l’entreprise doit), correspond à la situation patrimoniale à un instant « T ».
  • Un tableau de trésorerie : Cet état représente l’évolution de la trésorerie compte tenu des délais d’encaissements des recettes et du règlements des dépenses. Il permet de mettre en relief l’équilibre financier de l’entreprise et sa capacité de remboursement.
  • Un tableau de financement : Ce document constitué des « besoins » de l’entreprise et des « ressources » disponibles, permet d’analyser le « Besoin en fonds de roulement », ou en d’autres termes, la capacité de l’entreprise de l’entreprise de pouvoir honorer ses échéances (fournisseur, salaires, état, emprunt, etc…).
  • Les annexes au prévisionnel : les annexes permettent de détailler un peu plus les résultats obtenus dans les différents tableaux. On retrouvera par exemple, le détail des immobilisations (investissements à réaliser), le détail du ou et emprunts bancaires à souscrire (avec le montant du capital initial, la durée, le taux, etc…).

La collecte de toutes ses informations passe par une ou plusieurs études de marché, des enquêtes, des analyses statistiques du secteur, la réalisation de devis pour les investissements et achats de marchandises et fournitures, etc…

Il faudra ensuite estimer toutes les autres dépenses et frais généraux (assurance, honoraires, publicité, téléphone, etc…) qui devront également figurer sur le prévisionnel.

La réalisation d’un prévisionnel peut être facilitée par les connaissances de l’expert-comptable, qui a un regard et une expérience accrue dans de nombreux domaines. Pour cette raison, BM Fiduciaire, cabinet d’expertise comptable, propose la réalisation de Business Plan prévisionnel afin de vous libérer cette tâche longue et fastidieuse.

3- Réussir son prévisionnel comptable et financier

La réussite d’un prévisionnel comptable repose sur le bien-fondé et la réalité des informations retranscrites. Pour cela, nos experts vous préconisent de prévoir et de prendre le temps d’analyser, d’étudier et de réaliser des devis, documents à l’appui.
Le prévisionnel n’est pas une présentation figée. Il ne faut donc pas hésiter à modifier, ajuster, et réviser les différentes versions jusqu’ à atteindre la situation la plus réaliste possible.

Vous devez impérativement vous projeter sur une vision réaliste et non sur des estimations optimistes. Vous éviterez ainsi d’être surpris ou pris de court. N’oubliez pas que les chiffres présentés vous permettront d’ajuster vos actions et de prendre des décisions importantes.
Surestimer un prévisionnel peut vous empêcher de prendre conscience que le projet n’est pas viable et peut vous faire perdre la confiance de tous vos partenaires.

Enfin, n’hésitez pas à faire appels à des professionnels qui vous aideront et vous conseilleront sur la réalisation d’un prévisionnel. Pour notre part, nous avons un ensemble d’outils nous facilitant la présentation d’un business plan conforme.

Pour plus d’informations, contactez nous.

Modèle de prévisionnel comptable

A voir également:

La SAS
Création d’une société
La comptabilité
Le congé création

Leave A Comment