1 – Origine de la comptabilité

La comptabilité date de l’antiquité. Les commerçants utilisaient un système leur permettant de suivre leurs stocks, leurs créances et leurs dettes ainsi que leurs recettes et dépenses. Ce n’est que plus tard, avec le développement de la science mathématique, que la comptabilité a pris une dimension plus sophistiquée avec la notion de débit et de crédit, recettes et dépenses. De nombreux auteurs se succédèrent afin de perfectionner la comptabilité. On parle de registres des commerçants. La notion de bilan et de compte de résultat fait alors son apparition facilitant ainsi la gestion et le pilotage des activités économiques.

2 – Qu’est ce que la comptabilité ?

La comptabilité est un terme large qui a pour définition, l’organisation, la compilation, le traitement et l’analyse de documents, d’éléments et de données permettant de produire une image à un instant précis, de la situation financière, patrimoniale et économique d’une entité.

3 – Les obligations légales

Selon le régime et son statut juridique, une entreprise est plus ou moins tenue à une obligation de tenir ses comptes en application de la loi en vigueur, prévue par le code de commerce. Les obligations les plus courantes sont :

  1. l’enregistrement de toutes les opérations économiques de manière chronologique
  1. l’établissement de factures
  1. la réalisation d’un inventaire
  1. la production de comptes annuels et leur publication

4 – La comptabilité, un outil de gestion

La compilation de tous mouvements, ainsi que la retranscription chiffrée de toute opération ou évènement avéré ou probable susceptible d’impacter la situation financière, économique ou patrimoniale d’une entreprise, permet de présenter une image de la situation de celle-ci. Les chiffres peuvent ainsi être présentés, analysés et travaillés de telle sorte que le dirigeant d’entreprise puisse être en mesure d’identifier ou d’anticiper un problème, de se projeter dans un avenir plus ou moins proche, et de pouvoir prendre rapidement des décisions.

5 – L’expert-comptable, gage de qualité


Il faut tout d’abord rappelé que seul un membre de l’ordre des experts comptables peut effectuer les travaux de tenue, de révision et d’audit des comptes. BM FIDUCIAIRE, expert-comptable Paris et expert-comptable Clichy, est membre de l’ordre des experts comptables de Paris.

Les experts comptables ont des obligations particulières. Ils sont soumis à un code déontologique et à des normes professionnelles strictes. La profession est une activité encadrée et règlementée.

Leave A Comment