Reconfinement en France

Le 28 Octobre 2020, le président de la république M. Emmanuel MACRON, a annoncé le reconfinement national. Le reconfinement débutera dès ce vendredi 30 octobre. Il sera maintenu jusqu’au 1er décembre minimum.

Qui peut rester ouvert pendant le reconfinement ?

Le décret prévoit le maintien du statut « ouvert » des commerces essentiels et de première nécessité, comprenant les pharmacies, les bureaux de tabac, tous les commerces alimentaires, les banques, les blanchisseries, etc… Contrairement au premier confinement, l’ensemble des administrations publics resteront ouvertes, ainsi que les marchés alimentaires, les commerces de gros, les laboratoires d’analyse. De même, les jardins, parcs et plages restent accessibles.

Pour le secteur de l’éducation, les lycées, collèges, écoles et crèches restent ouverts. Les universités et autres établissements d’étude supérieur, dispenseront leur enseignement à distance.

Les usines, les chantiers, les exploitations agricoles, les services publics, les cimetières, les EHPAD et maisons de retraite continueront à recevoir du public, tout en appliquant des consignes sanitaires renforcées.

Qui doit fermer pendant cette période ?

Tous les commerces considérés comme non essentiels ainsi que tout établissement recevant du public ont l’interdiction d’ouvrir pendant toute la durée du reconfinement. La situation fera l’objet d’une réévaluation tous les 15 jours. Ainsi, les bars, les restaurants, les salles de sports etc… font l’objet d’une fermeture administrative.

Quels sont les déplacements autorisés pour ce nouveau confinement ?

Les déplacements suivants sont autorisés sous condition d’être en possession d’une attestation :

  • Déplacement pour aller travailler
  • Déplacement pour un rendez vous médical
  • Déplacement pour réaliser les courses de première nécessité dans les commerces de proximité du lieu de résidence
  • Porter assistance à un proche
  • Déposer ses enfants dans l’établissement scolaire avec port du masque dès 6 ans.
  • Promenade d’une heure à proximité du lieu de résidence

Les lieux de cultes peuvent rester ouverts pour les oraisons funéraires (30 personnes maximum) et pour les mariages (6 personnes maximum). Par ailleurs, les synagogues, églises et mosquées resteront ouvertes jusqu’à la Toussaint.

Quels sont les déplacements et groupements interdits pendant le reconfinement ?

Les déplacements listés ci-après sont strictement interdits, malgré le maintien du statut ouvert des frontières :

  • Déplacement entres régions
  • Déplacement en dehors du territoire Français.
  • Réunions publiques ou privées hors du noyau familial

Quelles sont les attestations de déplacement à présenter ?

Mise à jour du 15 Décembre 2020: A partir du 15 Décembre 2020 un couvre feu est imposé. Les déplacements sont limités à quelques motifs autorisés que vous retrouverez en cliquant ici. Quoi qu’il en soit, pour tout déplacement, une attestation doit obligatoirement être en votre possession, selon le motif de déplacement.

Ou trouver l’attestation de déplacement et ou la télécharger ?

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les services publics au 0800 130 00 qui se tiennent à votre disposition.

Cliquez sur l’un des liens ci dessous pour télécharger l’une des attestations  de déplacement correspondant à votre situation.

[icon size= »3x » icon= »edit »] Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire

[icon size= »3x » icon= »edit »] Téléchargez l’attestation de déplacement professionnel

[icon size= »3x » icon= »edit »] Téléchargez l’attestation de déplacement scolaire

[icon size= »3x » icon= »file-pdf-o »] Générez votre attestation en ligne en cliquant ici.

Pour rester informer de toutes les évolutions téléchargez l’application tous anti-covid sur applestore ou sur GoogleStore pour Android

Quelles sont les solutions et aides pour les entreprises ?

Le gouvernement incite l’ensemble des entreprises qui le peuvent, à faire usage du télétravail. Par ailleurs différentes aides ont été mises en place pour soutenir financièrement les entreprises pendant la période COVID :

  • Report de paiement, remises gracieuses, négociation et gèle d’échéances de crédits.
  • Fonds de solidarité de 1500 € pour les entreprises de 10 salariés tout au plus et qui ont perdu au moins 50% de leur chiffre d’affaires d’une année à l’autre. Il existe également le volet 2 pouvant aller jusqu’à 10.000€ pour les entreprises des secteurs prioritaires comme le tourisme, la restauration et tous les autres établissements recevant du public et faisant l’objet d’une fermeture administrative. Dans ce cas, les entreprises doivent avoir embauché au moins un salarié, avoir perdu au moins 80% de leur chiffre d’affaires sur la période depuis mars 2020.
  • Mise en place du chômage partiel
  • Mesures de soutiens pour les secteurs de l’artisanat, le livre, le BTP, l’aéronotique, le secteur automobile, le tourisme, etc…
  • Le dispositif Emploi Franc + qui permet aux entreprises qui embauchent des salariés issus de certains secteurs géographiques, de bénéficier de subventions allant de 8000 euros à 17000 euros.
  • Mise en place du télétravail obligatoire sauf si cela n’est pas possible.

2 Comments

  1. Lévy de Clichy 30 octobre 2020 at 1h17 - Reply

    Bonjour serait-il possible de quitter le territoire pour un autre pays européen dans le cas où la personne tu as une mission à faire dans ce pays ?
    En d’autres mots pour travailler…
    Si oui quel genre de justificatif doit-il posséder ?

    • Daniel OHAYON 30 octobre 2020 at 14h17 - Reply

      Bonjour,

      Dans ce cas, cela est tout à fait possible. Il faudra alors présenter le cas échéant l’attestation de déplacement professionnel.

      Cordialement.

Leave A Comment