Le cout et notions de base d’un bulletin de salaire

En tant qu’employeur, mais également en tant que salarié il est important de savoir lire un bulletin de salaire et de comprendre, au moins grossièrement, le fonctionnement des cotisations sociales.

Le bulletin de salaire est composé de plusieurs parties:

1- Le total brut :

Il s’agit du salaire brut, convenue entre un employeur et son salarié, ainsi que des autres éléments de rémunérations (primes, avantages en natures, etc…). Ce total sera la base de calcul des différentes cotisations sociales. Il est important de préciser que ce montant correspond au salaire que le salarié aurait dû percevoir, si l’employeur n’avait pas déduit les cotisations salariales.

2- Cotisations sociales salariales

Les cotisations salariales correspondent à la part obligatoire des cotisations à la charge du salarié. Ces cotisations permettent de pouvoir bénéficier, d’avantages sociaux (CAF, CPAM, …) et d’une retraite en fin de carrière. Lorsque l’on est propriétaire d’une voiture par exemple, il faut verser des cotisations à une assurance auto pour pouvoir être couvert en cas de sinistre.
Il en va de même pour les salariés qui doivent obligatoirement cotiser pour leur couverture santé, retraite, et prestations sociales (les allocations familiales par exemple).

Sans trop rentrer dans les détails, les cotisations sociales salariales sont calculées sur la base du salaire brut. Ces cotisations correspondent à environ 21% du salaire brut.

Afin de faciliter la gestion des cotisations sociales du salarié, l’employeur ponctionne du salaire brut les montants correspondants, et les reverse aux différents organismes.

3- Salaire net

Le salaire net correspond tout simplement à la différence entre le total brut et l’ensemble des cotisations salariales. On peut estimer que le net à payer est égal à 80% du salaire brut.
C’est au final le salaire net qui est reversé au salarié. Mais attention, le salaire net ne correspond pas au coût total du salaire pour l’employeur.

4- Cotisations sociales patronales

Les cotisations sociales patronales correspondent à la participation financière de l’employeur. Grâce à ces cotisations, le salarié bénéficie des différentes prestations énumérées plus haut (Santé, prestations sociales, retraite, etc…). Il est important de préciser que l’employeur n’en tire aucun avantage et que cela représente un coût parfois très onéreux.

Le montant des cotisations patronales varie énormément. Il peut représenter, 10% du salaire brut pour un taux horaire au SMIC, et jusqu’à environ 50% du brut, pour des niveaux de salaires important.

5- Cout total pour l’employeur

Le coût total pour l’employeur, et donc la charge financière qu’il devra effectivement supporter, correspond à l’addition du total brut et du cumul des cotisations patronales.

Bon nombre d’employeur ont une vision erronée du cout réel de la masse salariale. Ils se basent sur le salaire net à payer, et considèrent que les cotisations salariales sont une charge. Chez BM FIDUCIAIRE, nous insistons sur le fait que seul le salaire brut doit être pris en compte. En comprenant le sens de ce terme, et en acceptant le rôle de collecteur, l’employeur ne fait que reverser  les cotisations salariales pour le compte du salarié.
Dans l’absolue, l’employeur aurait dû verser le salaire brut au salarié. Ce dernier aurait dû à son tour, cotiser à titre personnel. Afin de simplifier les choses, la tâche de la collecte a été confiée à l’employeur.

D’ailleurs, en cas de difficultés économiques, ne pas verser la part salariale des cotisations sociales, est un délit passible de poursuite à l’encontre de l’employeur. Il est civilement et personnellement responsable. Rappelons de nouveau que, dans l’absolu, ces cotisations correspondent à une partie de salaire que le salarié aurait dû percevoir.
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Pour plus d’informations, contactez votre expert social qui vous conseillera et vous apportera tout son savoir faire dans la réalisation d’un bulletin de paie et l’optimisation des coûts.

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