L’indemnité pour grands déplacements

Il s’agit d’une indemnité particulière puisqu’elle permet d’indemniser les frais occasionnés par les déplacements professionnels des salariés.

On appelle « grand déplacement », les trajets séparant le salarié de plus de 50 km de distance de son lieu de résidence, et dans l’impossibilité de faire usage des transports en commun et/ou rejoindre sa résidence en moins d’une heure et demi.

Il sera possible de cumuler l’indemnisation forfaitaire et l’indemnisation des frais réels à conditions qu’ils ne couvrent pas les mêmes types de frais.

L’indemnisation des frais réels est exonérée de cotisations sociales et non imposable à conditions de respecter les limites en vigueur.

L’indemnisation forfaitaire couvre principalement 2 éléments :

  • Les frais de repas journaliers
  • Les frais d’hébergement et de petit déjeuner
  1. Indemnités pour grands déplacements en France métropolitaine

Le salarié en grand déplacement sur le territoire français métropolitain pourra bénéficier d’une indemnité calculé sur un barème fixé par décret et consultable ici. Le barème prend en compte le lieu géographique et la durée du déplacement.

  1. Indemnités pour grands déplacements en Outre-mer et à l’étranger

Concernant les salariés effectuant un déplacement en Outre-mer, le barème est consultable ici. Les barèmes peuvent être réduits en fonction des conditions d’hébergement et de la durée du déplacement.

Pour les déplacements à l’étranger il s’agira de consulter non plus un barème mais un montant d’indemnité journalière, consultable ici.

Déléguez votre comptabilité à nos experts comptables à Paris.

Leave A Comment