Stock et inventaire

Le stock correspond à l’ensemble du petit matériel, fournitures et consommables, présents physiquement et appartenant à l’entreprise. La gestion du stock est un élément essentiel dans l’organisation d’une société (politique d’approvisionnement, contrôle des marges et de la rentabilité, analyse commerciale, etc…). Le suivi du stock passe par un inventaire physique réalisé périodiquement (à flux tendu, au jour, à la semaine,etc…). Ce dernier peut être géré, soit automatiquement grâce à l’utilisation de technologies et logiciels, soit manuellement en relevant physiquement chaque objet et référence. L’inventaire consiste à décompter la quantité du stock existant.

Cependant l’inventaire est également une obligation légale qui doit être réalisée au minimum une fois par an, à la date de clôture de l’exercice comptable.

  1. Inventaire obligatoire

Chaque entreprise qui possède un stock de matières ou de marchandises, doit réaliser au minimum un inventaire physique, daté et valorisé au dernier jour de son exercice comptable, comme le notifie le code de commerce. Cet inventaire peut être légèrement avancé si cela perturbe l’activité et à la condition que l’évaluation à date de clôture tienne compte des variations intervenues. Seules les marchandises destinées à la revente, ainsi que les matériaux, les produits en cours (de production), les matières premières et autres produits permettant la fabrication et la production de biens destinés à être commercialisés, entrent dans l’inventaire.

  1. Valorisation du stock

Une fois l’inventaire réalisé, il faudra ensuite être en mesure de valoriser l’ensemble du stock. Pour cela il existe plusieurs méthodes mais la plus couramment utilisée, et lorsque cela est possible, est de se baser sur le prix d’achat unitaire hors taxes pour les matières premières et marchandises. On pourra également calculer un coût moyen unitaire de production dans le cadre d’une activité de production/fabrication.

La valeur du stock aura un impact plus ou moins considérable sur le résultat comptable de l’entreprise. En effet, une fois le stock acheté, la part de celui-ci qui n’aurait pas été utilisé ou vendu, devra être soustrait des dépenses car non « consommé ».

A l’issu de cet inventaire, un état des stocks avec la valorisation, devra être transmis au cabinet d’expertise comptable, qui constatera le montant du stock au débit du compte 3… et au crédit du compte 603…

Pour plus d’informations, faites appels à nos collaborateurs qui sont à votre disposition.

Pour nous contacter:

@: contact@bmfiduciaire.fr
Tél: 01.84.20.11.80

Leave A Comment